(S) Pigne d’Arolla (3790m) – 26.02.2013

Ahh j’ai été plus qu’éprouvé ! Fatigue, manque de souffle et froid aux mains dès 3300-3400m ! Avec aucune acclimatation d’altitude, pas des masses de pratiques, et une indigestion, j’ai du me dépasser plus que jamais…

La Pigne, vue depuis Arolla, quelques ~1800m plus haut…

L'objectif : Pigne d'Arolla, 3790m, 1800m plus haut..

J’arrive au glacier de Pièce, qu’il s’agit de traverser en direction de la cabane des Vignettes.

La limite du glacier de Pièce  Sur le glacier de Pièce, la Pigne en vue..

La cabane (3169m) n’est pas gardiennée mais offre un super local d’hiver.. et de belles fenêtres en direction du magnifique paysage que compose le Mt Collon, le Glacier d’Otemma, etc..

Vue sympa depuis la Cabane des Vignettes  Vue sympa depuis la Cabane des Vignettes

Mais ces fenêtres ne rendent pas justice à la magie du lieu ..

la Cabane des Vignettes, La Dent Blanche qui pointe sont nez, et le Mt Collon à droite

Superbe vue avec la Cabane des Vignetts,. La Dent Blanche qui pointe sont nez, et le Mt Collon à droite

Le Glacier d’Otemma, avec derrière le petit Mt Collon, la Singla, et autres Becs

Juste Magnifique ...

La Dent Blanche, Le Mont Collon, L'évèque, Le Petit Mont Collon, la Singla

Les dernières centaines de mètres sont une véritable épreuve.. reprenant mon souffle après chaque poignées de mètres conquis.. luttant contre le froid..

Mais j’y arrive tant bien que mal.. Et l’espace d’un temps, j’ai sous les yeux toutes les chaines de Montagnes environnantes, en particulier le panorama qui va de la Dent Blanche, du Cervin, des Mts Collons, Serpentine et Mont Blanc de Cheillon !

Cervin, Mt Collon, Eveque, Petit Mt Collon, Pointes du Brernay, Serpentine, Mt Blanc de Cheillon..

Mais le froid ne me laisse pas le loisir d’apprécier à sa juste valeur ce privilège, juste le temps de faire quelques photos et une vidéo, et après m’être réchauffé les mains sous les aisselles, je me prépare à redescendre.

 

Le retour sera des plus laborieux.. dans une neige catastrophique, cartonnée et très soufflée.

3790m, +1850m, ~14km

Pigne d'arolla - Trajet  Pigne d'arolla - Profil

Album Flickr : http://www.flickr.com/photos/49864589@N05/sets/72157632876297912/

Laisser un commentaire