(S) Palanche de la Cretta (2926m) – 27.02.2013

Jolie ascension, beau paysage, mais surtout 1000m de poudreuse au retour ! Une chance et un bonheur intense !

Après la rude journée d’hier (Pigne d’Arolla), je pensais me satisfaire d’une demi journée de ski sur pistes.. mais non ^^, un regard sur le Topo de la région, et je trouve une course qui me motive bien plus : Palanche de la Cretta. presque 3000m, et à vue de nez environ 1000m de dénivelé. Je suis motivé ^^.

La course part de la Tsale de la Coûta, et ce qui me surprend le plus, c’est le grand nombre de Croix présentes.

Je n'ai jamais fait une course autant parsemée de Croix ^^ 6 à 10..  Je n'ai jamais fait une course autant parsemée de Croix ^^ 6 à 10..

Le Mont de l’Etoile se dévoile à ma gauche

Petite et Grande Dents de Veisivi, et le Mont de l'Etoile..

La Dent Blanche malheureusement toujours sous la brume…

La Dent Blanche malheureusement toujours sous la brume...

La journée d’hier se fait sentir, les derniers 100 mètres sont pénibles.

Au sommet, belle vue sur le Val d’Hérens

Au sommet, belle vue sur le Val d'Hérens

Mais le beau panorama est au Sud..

DSC06351 Panorama - Crop

Les conditions sont très bonnes, tout à fait idéale pour se prendre en photo dans le calme et la détente ^^.

DSC06388

Egalement, je peux apprécier l’effort d’hier, la Pigne d’Arolla. Depuis là on peut bien se rendre compte de la différence d’altitude entre le sommet et la cabane des vignettes !

Le Mont Collon et la Pigne d'Arolla ..

Pendant ma course d’aujourd’hui, lors de l’ascension, je perds mon bonnet, celui qui me suit depuis un bail..
J’attends au sommet espérant que le seul couple que j’avais vu plus bas le ramasserai.
J’étais dubitatif quant à quel itinéraire prendre pour la descente.. Descendre par où j’étais venu ? Hors de question (neige carton et bien trop parcourue).
J’hésitais donc à prendre quelques risques et à aller m’engager là où personne ne semblait avoir voulu aller, rejoindre une combe plus au Sud, avec peut être un passage délicat ..
Arrive le couple, super mon bonnet ! En échange de quoi le monsieur me demande de les accompagner pour la descente (histoire de rassurer sa compagne), de l’autre côté, au Nord! Il n’avait jamais fait mais était tenté..
Et ce fut une merveille.. 1000m de poudreuse!
Mon bonnet est extraordinaire ^^

Quelle merveille, quel bonheur.. c'est parti pour 1000m de poudreuse! le rêve  ^^

Franchement, c’est rare..

extraordinaire  ^^

2926m, + 1180m, ~8km

Palanche de la Cretta - Trajet  Palanche de la Cretta - Profil

Album Flickr : http://www.flickr.com/photos/49864589@N05/sets/72157632872876907/

Laisser un commentaire

