Photographie: Je m’équipe ! Sony Alpha SLT-A65 18-50 DC OS HSM

Update !! Update !!

L’évolution de ma pratique de la photographie et mes objectifs à moyen-long terme, avec en premier lieu le passage au Full-Frame, m’ont fait passer chez NIKON et son D610.
Les premiers boitiers, nus, coutent 1600.- et les bons objectifs entre 1000 et 2000.-. C’est un autre monde et ce sont des investissements à long terme.
Sony est ultra dynamique et innovant (NEX, RX, Alpha7, EVF etc), mais le monde de la photographie PRO n’en veut simplement pas.. pour le moment mais peut être à juste titre à voir comment Sony semble privilégier la monture E (NEX et les derniers Alpha 7). Ne va-t-on pas voir une annonce bientôt annonçant la fin de la monture A?
Reste que mon compacte sera un NEX.. ^^

Après des semaines de réflexions (si ce n’est des mois), des heures et des heures de recherches sur internet, je me suis enfin décidé. J’ai bien sûr hésité entre les trois fabricants classiques et ai été tenté de choisir la “facilité” en choisissant Canon (700D) ou Nikon (D7000, D5100), ces constructeurs n’ayant plus rien à prouver et disposant des plus grands choix d’objectifs et d’accessoires (même si cela est à relativiser, car ils proposent souvent de nombreuses variantes des mêmes focales).

Boitier

Finalement, je choisis de partir avec Sony et leurs SLT, plus précisément leur SLT-A65V.
C’est un APS-C CMOS 24.3mp, 15 points AF, 10fps, GPS, Vidéo Full HD 50p, bardé de technologies.

J’ai longuement hésité entre le a57 (plus récent, plus rapide encore avec 12fps, légère meilleure sensibilité en faible luminosité, 16mp qui est un avantage avec les objectifs Kit et entrée de gamme) et le a65. La question “a57 vs a65” est probablement la plus récurrente sur les forums SLT ^^.

Pour information, le a58 est sorti, mais il représente un downgrade plutôt qu’un upgrade ! Aie aie aie, Sony, votre marketing risque de vous couter des clients…

161738

Pour tous les détails, voir la review de dpreview.com :
http://www.dpreview.com/reviews/sonyslta65

Les SLT proposent plusieurs différences et avantages comparés aux DSLR. voir une présentation SLT vs DSLR ici : http://technicallyeasy.net/2011/05/difference-between-dslr-slt-cameras/

Ici une présentation en français du SLT:
http://www.sony.fr/hub/reflex-slt/avantages/debutant

Mais en premier lieu :
– Pas de miroir mécanique comme dans les DSLR (Reflex)
– Du coup, capacité de 10-12 fps facilement
– EVF (Electronic View Finder) à la place d’un Optical View Finder.

L’EVF pour moi est une réelle évolution, on voit en direct live la photo qui sera obtenue!
L’écran affiché dans le viseur est bardé d’informations. On peut donc jouer avec les expositions et voir en temps réel le résultat. L’a57 en possède un en LCD là où l’a65 le propose en OLED de bien meilleure qualité.

 

Donc pour le boitier, c’est l’a65 que j’ai choisi. Reste donc le choix de l’objectif.

Objectif

Mes objectifs principaux en photographie :

– Montagne/paysage
– Panorama
– Nature/flore
– Photos de famille
– Ciel de Nuit
– Time Laps nocturne et diurne

A part les photos de montagnes et panoramas, ces domaines justifient voir nécessitent un reflex.

En kit, Sony propose le classique 18-55mm et le plus intéressant 18-135mmt, ce dernier m’ayant longtemps intéressé pour sa polyvalence et comme lentille de tous les jours (Je souhaite éviter autant que possible les changements d’objectifs).
Malheureusement, ces objectifs étant des objectifs d’entrée de gamme (kit), leur caractéristiques (Sony DT 18-55mm F3.5-5.6 SAM)  ne conviennent pas à mon souhait de faire des ciels de nuit et des Time Laps nocturnes !

Donc des heures et des heures de recherches me font choisir apparemment la meilleure offre rapport Qualité-Prix en objectif zoom grand angle lumineux ;

Sigma 18-50mm f2.8-4.5 DC OS HSM

18-50mm (équivalent 27mm-75mm) en f2.8, avec HSM, Filtre 67mm, pour.. 200$ ! Et le plus beau, c’est que les objectifs Sigma sont 100% supportés par Sony, ce qui inclut donc la correction des aberrations (surtout la distorsion) réalisée directement par le boitier (format JPEG only) !

http://photographic-central.blogspot.ch/2011/05/review-sigma-18-50mm-f28-45-dc-os-hsm.html

D’après l’avis général, cet objectif est une vraie affaire, d’une valeur d’au moins 350$. La qualité est dans tous les cas supérieure aux objectifs Kit, ce qui était nécessaire vis à vis de mon choix d’un modèle avec capteur 24mp.

Ci-après on peut bien voir la différence de volume entre l’objectif Kit à gauche et le Sigma.

SONY DSC

Autres Accessoires

Ont étés commandés en même temps :

– Filtre UV 67mm
– Filtre Polarisant 67mm
– SIGMA pare-soleil LH730-02
– Télécommande intervallomètre Phottix Tr-90 S6
– Optech Housse de protection RainSleev
– PHOTOGRAPHIC SOLUTIONS kit pro liquide Eclipse + 25 PecPad + 10 Sensor Swabs (type 2) + BrushOff etc.

Liens utiles

Faire ses pare-soleils soit même, gratuitement ! :
http://www.lenshoods.co.uk/

Liste des Lentilles supportées et détectées par Sony
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html#LensType

Dpreview
http://www.dpreview.com/

Alpha-Numérique, Site dédié au Alpha mais bourré d’articles intéressants
http://www.alpha-numerique.fr/

Débuter en photo du ciel de nuit
http://www.astrosurf.com/lecleire/articles/photo_de_nuit.html

Les bases pour réaliser un bon time-lapse
http://phototrend.fr/2011/09/mp-93-les-bases-pour-realiser-un-bon-time-lapse/

Forum français
http://www.alphadxd.fr/index.php

12 réflexions au sujet de « Photographie: Je m’équipe ! Sony Alpha SLT-A65 18-50 DC OS HSM »

  1. Merci pour tout ces liens, je suis a la recherche d’un reflex et ils me sont très utiles!
    Le sony alpha a57 est parfait pour mon utilisation et surtout pile dans mon budget.
    J’avais un peu peur de m’écarter de la « norme » canon-nikon mais, en me renseignant un peu j’ai appris que c’est sony qui fourni, nikon et pentax, en miroir! Le comble pour un constructeur dit de débutant!

  2. Salut,

    Merci pour votre article vraiment très intéressant ! Je suis dans le même cas (d’où le fait que je sois tombé sur cet article) et il m’a apporté de précieux conseils.

    Petites questions quand même :

    1) Maintenant que vous avez le A65 depuis un moment, qu’en pensez-vous ?

    2) L’objectif dont vous parlez, le Sigma 18-50mm f2.8-4.5 DC OS HSM, n’est-il pas un peu court ?. Je cherche en fait un « passe-partout », car je débute en reflex … J’ai peur que le 50mm soit un peu court …

    Je pensais à celui-ci moi : TAMRON AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique [IF] MACRO

    Moi d’ouverture, mais plus long. Qu’en pensez-vous ?

    3) Autre question : la Alpha 65 permet-il de faire des timelaps automatiquement ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, voici mes réponses ^^

      // 1) Maintenant que vous avez le A65 depuis un moment, qu’en pensez-vous ?

      J’en suis très, très satisfait. J’ai l’impression que je ne pourrais plus me passer de l’EVF! Par exemple, avec des filtres ND, vous avez réellement en direct live un aperçu du résultat de la longue pose!

      // 2) L’objectif dont vous parlez, le Sigma 18-50mm f2.8-4.5 DC OS HSM, n’est-il pas un peu court ?. Je cherche en fait un « passe-partout », car je débute en reflex … J’ai peur que le 50mm soit un peu court …

      Je pensais à celui-ci moi : TAMRON AF 18-200mm F/3,5-6,3 XR Di II LD Asphérique [IF] MACRO

      Moi d’ouverture, mais plus long. Qu’en pensez-vous ?

      C’est toujours une histoire de compromis.. le 50mm répond à mes attentes en terme d’ouverture (photo de ciel de nuit) et pour 95% de mes besoins (paysages, portraits, fleures..).
      Voyez par exemple ce qu’il est permis d’obtenir (fin d’article) : https://conradfaitunepause.wordpress.com/2013/08/29/emosson-champry-j02-29-08-2013/

      N’oubliez pas non plus que ce 50mm devient un 75 sur nos APS-C. (le 200 devenant un 300mm!).

      Donc oui, j’ai peu de zoom avec ce 50mm, mais pour ma part, le seul cas où cela me manque c’est pour les rare cas de rencontre animales..
      A vous de voir dans quelle mesure vous utilisez beaucoup et/ou souvent le zoom sur vos compactes, et si vous avez besoin de plus de grossissement qu’un 50mm (75mm) :
      Pour ma part j’hésite à me promener avec le reflex 50mm et un compact avec ultra zoom pour les rares cas ou j’en aurais besoin..

      Pour tout vous dire, j’ai acheté le TAMRON 18-270 mm f/3.5-6.3, ce qui donne un 400mm, avec lequel j’ai fait ces photos
      https://conradfaitunepause.wordpress.com/2013/06/21/rando-et-photo-illens-et-son-chteau-en-ruine-21-06-2013/

      J’en suis content, mais c’est le 50mm qui est tout le temps sur l’appareil..
      Vous pouvez-voir les articles sous la catégorie « photographie » pour voir ce que j’ai pu réaliser avec (c’est souvent en fin d’article)

      // 3) Autre question : la Alpha 65 permet-il de faire des timelaps automatiquement ?

      Non, il vous faut acheter un intervalomètre..

      Moi j’ai acheté celui-ci : http://www.missnumerique.com/phottix-telecommande-intervallometre-tr-90-s6-pour-sony-minolta-p-6051.html

      Voilà, bien du plaisir avec votre Sony si vous vous décidez pour!

      ps: Pour conclure, mon questionnement quant à SONY vs CANICON est juste relancé quand je pense à passer à du Full Frame.. (la photographie me passionne beaucoup)..

      • Re,

        Merci pour votre longue réponse et toutes vos précisions.

        Ça y est, je me suis lancé, je l’ai acheté ! Ainsi que le TAMRON ! Je pourrais ainsi me faire la main.

        Les photos sont magnifiques, pourriez-vous d’ailleurs m’indiquer comment vous avez fait pour avoir cet effet sur les photos de la cascade ? C’est magnifique. J’aurais dit longue exposition (donc petite focale ?) mais je vois que les feuilles ne sont pas floues donc je ne sais pas trop …

        Merci encore d’avance.

        PS : faut aussi que je me renseigne sur les filtres d’ailleurs. J’avais vu polarisant et UV, et vous parlez de ND …

      • Mais de rien,

        Vous en serez content, je n’en doute pas!

        Pour les cascades, c’est ce qu’on appel faire des photo longue pose.. (1 seconde à beaucoup plus).

        Pour ce faire vous aurez besoin:
        – de filtres ND (qui réduisent la quantité de lumière qui passe, et qui permettent donc d’augmenter le temps de pose/expostion)
        – un bon trépied (il ne faut pas que ça bouge.. plusieurs secondes voir minutes)

        Je vous laisse lire cet article qui parle bien des filtres

        http://apprendre-la-photo.fr/filtres-utiles-photo-numerique/

        En gros,
        filtre UV = filtre de protection
        filtre polarisant = filtre contres les reflets, et pour de meilleurs ciels bleu (c’est le filtre que je laisse quasi tout le temps)
        filtres ND = Réduit la lumière/assombrissant (pour faire de longue pose)

        Mais veillez à acheter de bon filtres.. il est ridicule de payer cher de bons objectifs pour tout gâcher par des filtres..
        également, tout filtre aura un coût côté luminosité. Par exemple, pour faire les ciel de nuit, j’enlève évidemment tout filtre..

        voici un article sur la pose longue.. http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/
        mais c’est pas compliqué.. mettez un ou des filtres NDs (le chiffre indique le multiplicateur de temps) et sélectionnez en mode manuel le temps de pose (1 à plusieurs secondes).
        l’EVF de nos fabuleux sony vous montrera un aperçu du résultat! Trop sombre -> augmentez le temps de pose, trop claire -> réduisez le temps de pose
        Ah oui, pour ne pas générer de virbation, utilisez le déclencheur temporisé (10 secondes) ou une télécommande..

        Voilà. Si jamais, voici un site bien pratiques pour débuter..

        http://www.tutos-photo.com/index.php

        Salutatons! ^^

  3. Salut,

    Merci pour toutes vos explications.

    Je me suis déjà bien amusé, et voici mes retours (pour vos futurs lecteurs) :

    – Cet appareil est vraiment top, et combiné au Tamron 18-200mm, on a un bon objectif passe partout.

    – Le besoin de filtres se fait ressentir. Je viens donc tout juste de commander un pack de 3 filtres Hoya (UV, PLC, ND) – http://www.amazon.fr/gp/product/B00309G6OW/ref=ox_sc_act_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A2ZN9FJRZHXCVO
    Super prix en promo en plus !!

    – J’aime beaucoup les photos à longue pose. Et pour cela, il faut un trépied. Idem, je viens d’en commander un, mix en robustesse et compacité (et prix pas trop élevé ;))

    J’ai déjà fait quelques photos, et je m’amuse bien !! Il faut aussi que je commence à bien apprendre Aperture pour les retouches, car pour le moment je tâtonne …

    Merci encore 😉

  4. Bonjour et bravo pour votre article.
    Je vois qu’il existe le Sony SLT-A65 et le Sony SLT-A65 V.
    Le V apporte quoi de plus ? quelle est la différence entre les deux?
    Félicitation encore et continuez,
    Amicalement.

    • Bonjour,

      Sauf erreur, c’est le V indique si c’est le modèle avec GPS (V) ou sans.. vu que le GPS est inderdit dans certaine région du globe.

      Merci pour vos commentaires ^^

      Cordialement
      COnrad

  5. Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour cet article très intéressant. On arrive à ressentir la passion qui vous anime rien qu’en vous lisant.
    J’aurais une question sur l’origine de l’article vous dite avoir hésiter avec le Canon 700D, pourrais savoir ce qui à finalement fait la différence pour que vous preniez le Sony.
    Je suis également en pleine réflexion et après avoir éliminé une dizaine d’appareil potentiel aujourd’hui il me reste plus que ces deux là. Et impossible à départager.

    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement Thomas

    • Désolé pour la réponse tardive !! J’imagine que c’est trop tard et que vous aurez fait votre choix..

      C’est vraiment l’EVF qui m’avait finalement motivé pour du Sony, et le fait que Sony soit ultra dynamique et innovant (GPS, EVF, etc).
      Mais comme je l’ai ajouté, je suis passé chez Nikon (j’aurais très bien pu passer chez Canon).
      Mon article, me semble-t-il, reste valide pour autant que la photographie reste un hobby, et encore, le dévouement de sony pour la monture E (NEX, Alpha 7!) peut valider
      quelques inquiétudes concernant l’avenir de la monture A.. (Vu l’échec de Sony dans le secteur pro avec le a99).

      Enfin bref aujourd’hui, il me semble beaucoup plus difficile de recommander du Sony à quiconque veut s’investir en photographie, avec peut être un passage au Full-Frame à moyen-long terme.
      Aussi le choix de Canon ou Nikon semble le plus raisonnable, le plus sécurisé.

      Sony reste un incroyable constructeur pour tout le reste, avec d’après moi les meilleurs compacts et hybrides (RX100 et les NEX), mais tant que le monde PRO de la photo
      n’adhèrera pas aux Sony..

Laisser un commentaire

