(S) Arolla – Darbonneire (3330m) – 31.03.2013

Nous fûmes des dizaines à partir.. nous serons cinq à atteindre le Col de Darbonneire, et ceci, alors que l’objectif initial était la Pointe de Vouasson à 3490m. Gros, très gros effort car il me faudra faire à deux reprises la trace dans 30 à 50 cm de poudreuse “de printemps” et ceci sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé.

Une mauvaise météo (visibilité très mauvaise) et le manque de trace aura raison de la majorité des randonneurs ^^. Pour la plupart ils s’arrêteront à la Cabane des Aiguilles Rouges et décideront de redescendre avec l’éclaircie.

La Rando commence dans un climat hivernal, il neige en abondance..

Ambiance hivernal, il neige en abandonceDSC06896

Je vais suivre deux randonneurs (que je retrouverais bien plus tard) un moment, mais ils feront un choix de parcourt que je trouve erroné. Premier traçage dans 50 cm de poudreuse sur une pente à fort déclivité, mes jambes vont le ressentir..

J’arrive, avec d’autres, à la Cabane des Aiguilles Rouges d’Arolla. La météo est toujours déplorable, si elle ne change pas, je redescendrais également.

La Cabane des Aiguilles Rouges d'Arolla (2810m)
Cabane des Aiguilles Rouges (Gardiennée)

J’attends environ une heure, et enfin, le temps s’améliore! Je décide de tenter l’aventure. Mais il n’y a aucune trace allant vers le Col. Il y a juste une trace qui part trop à gauche et que je trouve trop exposée.. (je saurais plus tard que ce sont mes deux compagnons du début qui en étaient les auteurs ^^)

La Pointe de Darbonneire, avec le col à droite
La Pointe de Darbonneire, avec le col à droite

Je décide de faire ma propre trace sur une moraine à droite de la Combe. Quel effort! A plus de 2800m, sur 30-50cm de poudreuse devenue lourde..

Les Aiguilles Rouges d'Arolla apparaissent
Les Aiguilles Rouges d’Arolla apparaissent

Une demoiselle va tenter de faire sa trace au milieu de la Combe.. mais elle rebroussera chemin.

DSC06909 Panorama
Le petit point noir au milieu.. c’est elle.. Je regrette un peu de ne pas l’avoir rejoint..

Ma trace le long de la moraine.. je n’en peux bientôt plus..

Ma Longue et pénible trace dans 30-50 cm de poudreuse de printemps ..

Heureusement, je vois poindre la trace de mes deux compagnons momentanés du matin ! Je vais la rejoindre au pied du Col. Sans celle-ci, j’aurais abandonné.
Les deux randonneurs sont encore en train de monter.

Le Col de Darbonneire, et la trace que je vais rejoindre..

Jamais je n’ai été aussi heureux de rejoindre une trace ^^. J’ai eu l’impression que mes skis avançaient d’un coup tout seul ^^-

Jamais je n'ai été aussi heureux de rejoindre une trace ^^. J'ai eu l'impression que mes skis avancaient d'un coup tout seul ^^Jamais je n'ai été aussi heureux de rejoindre une trace ^^. J'ai eu l'impression que mes skis avancaient d'un coup tout seul ^^

Enfin arrivé au Col !

DSC06933
La Dent Blanche et le Cervin pointent leur nez

Et voici le Glacier de Vouasson, avec la Pointe de Vouasson qui semble si proche. Mais je n’ai plus ni les ressources ni le temps d’y aller.

DSC06955 Panorama (2048x559)
Le Glacier de Vouasson et la Pointe de Vouasson au fond à gauche..

La Pointe de Vouasson (Petit sommet au fond droite)
La Pointe semble si proche..

Je suis rejoint par un sympathique couple qui a exploité puis prolongé la trace centrale, celle de la combe. Ca fait cinq randonneurs qui auront atteint le col en tout, un duo d’amis, un couple, et moi-même ^^

DSC06949DSC06952

Il est temps de descendre..

^^
Un privilège cette-fois ci particulièrement mérité.. ^^

Superbe vue sur le Mont Collon
Superbe vue sur le Mont Collon

Veisivi, Mont Collon, Pigne, Roussette..

Et voilà, ce fut une course longue et exigeante comme rarement (jamais auparavant?)
Un magnifique coucher de soleil est offert sur la route du retour

DSC06988

~3330m, +1615m, ~12km

(S) Darbonneire (Col de) - 31.03.2013(S) Darbonneire (Col de) - 31.03.2013 Profil

Album Flickr : http://www.flickr.com/photos/49864589@N05/sets/72157633136002140/

Laisser un commentaire

