Aieuuuh!!

Retrait de mes varices par stripping.

Petite présentation ici :
http://www.youtube.com/watch?v=F67xLpD048k

Informations ici:
http://www.macirculation.com/Varices_r4.html
http://www.varices.info/comprendre_les_varices/varice/definition.shtml

A l’époque c’était deux semaine de clinique, un mois de bandage, et des semaines/mois de bas (c’est du moins ce qu’avait eu mon père)..
Aujourd’hui c’est .. ambulatoire. Bonjour – opération – au revoir ^^.
Pas que ca me dérange, je préfère être chez moi..

D’après le Doc, c’était important que je le fasse, j’aurais eu de gros problèmes dans les années à venir. Le chirurgien a naturellement de la peine à vulgariser les explications, mais de ce que j’ai pu comprendre :
– A droite c’est carrément deux veines qui partaient de la crosse (augmentation de volume par l’intermédiaire de laquelle la saphène se jette dans la veine fémorale au niveau de l’aine) et, il me semble, absence de valve! Ceci explique mes varices et ça aurait pu engendrer de gros soucis plus tard.
– A gauche c’est un peu plus bas que la saphène se séparait en deux.. ! Idem donc quant aux risques de reflux..

Convalescence :
Deux semaines avec bandage, je peux chaque jours marcher plus.. mais pas plus de 2-3 heures. Eviter absolument d’être statique debout et assis.
Après deux semaines, passage aux bas de compression.
Après quatre semaines, reprise de toutes activité sportives.. (OUF)
Les risques d’une reprise trop rapide ou trop exigeantes des activités –> Douleurs. Ce qui me convient totalement. J’accepte des douleurs du moments que ca ne m’empêche pas dans mes activités.. ^^

Le soir avant l’opération

 

DSC07098DSC07103DSC07104

Juste après

Opération retrait des varices par strippingDSC07106

Deux jours après

23 incisions ! 4 principales et 19 secondaires.. Ouch !

DSC07107DSC07110DSC07111

Wikipedia

Cause

L’hérédité est l’une des causes de l’apparition des varices. Plus il y a de membres dans une famille qui ont des varices, plus le risque est grand d’en avoir un jour.

Différents facteurs aggravants existent : grossesse (facteur hormonal) surtout si elles sont répétées, position debout ou assise prolongée, obésité, constipation, port de vêtements qui serrent (jarretières, gaines, bas), chaleur et certains exercices comme la musculation et l’haltérophilie, ils exercent une pression néfaste sur le réseau veineux, augmentant les douleurs aux jambes et les risques de varices chez les personnes prédisposées. Les hommes de grande taille ont également plus de propension à avoir des varices.

L’occlusion du réseau veineux profond (phlébite) entraîne également une dilatation du réseau veineux superficiel pour prendre en charge le retour veineux.

Le stripping

Le stripping consiste à enlever la veine saphène, le plus souvent avec ses branches « stripping + phlébectomies » sous anesthésie générale, rachi-anesthésie ou anesthésie par intumescence. Pour la grande saphène, une incision est faite au pli de l’aine, une autre à la cheville ou au jarret et pour la petite saphène, une incision derrière le genou et la deuxième également à la cheville ou au mollet. La saphène principale est enfilée sur toute sa longueur avec une tige souple qui attachée à une extrémité permet de l’extirper en la retournant comme un doigt de gant. Les complications peuvent être la phlébite profonde (5,3 %)5, une embolie pulmonaire (0,06 %), une complication au niveau des plaies comme une infection (2,2 %), une atteinte nerveuse avec anesthésie résiduelle au niveau de la cheville. Le taux de récidive est de 5-60 % à 10 ans selon les études. Il faut aussi souligner que cette chirurgie retire les troncs saphéniens qui peuvent être utiles dans l’avenir si le patient a besoin d’un pontage aorto-coronarien ou artériel des membres, car les troncs saphéniens, y compris chez le sujet porteur de varices, sont le plus souvent utilisables6

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s