Tour du Mont Blanc (TMB) – Conclusions et TMB idéal

Note préliminaire : J’espère qu’il est clair pour tout le monde que tout est relatif et subjectif. Pour faire simple, rats des champs et rats des villes n’apprécieront pas de la même manière un même objet..

Donc j’imagine que cela n’étonnera personne si je dit que ce TMB aura été, personnellement, insatisfaisant.

Je ne dis pas ‘décevant’, car une préparation de ce tour digne de ce nom m’aurait fait prendre conscience des caractéristiques de celui-ci!
En l’occurrence donc, si il y a quelque chose de décevant, c’est moi-même.
J’ai fait l’erreur d’avoir voulu ‘garder la surprise’ en n’allant voir ni blogs ni photos.. grosse grosse erreur..

Je m’en veux évidemment terriblement pour ce premier jours et ses 1400-1600m de dénivelé négatifs, à froid et avec de lourds sacs.. Cette journée aura été très lourde de conséquences, avec l’abandon de Lise..

Sur ce Tour du Mont Blanc, pour ne pas m’étaler, je dirais juste :

– beaucoup trop de vallée
– beaucoup trop de civilisation
– impossible donc de se ‘déconnecter’ de la civilisation
– Pas assez de (haute) Montagne donc!
– Les étapes en Suisse sont effectivement les moins intéressantes.. un comble!

Pour moi, le massif du Mont Blanc se révèle être comme une tour très élevée mais entourée de vallées très basses et touristiques.
Au-dessus de cette tour se trouve un parc de jeux fantastiques pour alpinistes, ce qui m’attire au plus haut point donc, mais droit autour on chute donc très bas en vallée, dans la civilisation et le monde du tourisme, et le tour se résume à une succession de montées et de descentes, d’une vallée à une autre, en ne touchant que très rarement au massif lui-même (les 2 variantes uniquement!)

Pour une personne vivant à 10 minutes des pré-alpes, débutant en alpinisme, amoureux de Ski de Rando en haute Montagne.. cela ne pouvait donc qu’être insatisfaisant.

Ce qui a été réalisé

~160km, ~12’500m de dénivelé..

TMB Complet Realise

image

Pour les détails de chaque étape, voir les articles dédiés (catégorie : Tour / GR) 

Sur 10 étapes donc, combien m’ont plu ?

1. Variante du Col des Fours
2. Refuge Bonatti (particulièrement)
3. Variante de la fenêtre des Arpette (sans plus)

Et bien sûr.. j’ai apprécié le dernier jours en face du massif.. mais un jours ou un WE à Chamonix avec petite rando (Planpraz – Flégière) en famille aurait largement suffit.

3 étapes sur 10 donc, ça fait très peu..

Le positif

Je suis quand même satisfait d’avoir découvert cette région : le ‘Royaume du Mont Blanc’ et ses lieux et noms mythiques (en Alpinisme)..
Je prévois rapidement également d’aller y voler! Ca, ça ne sera que du bonheur^^

Le TMB Idéal

Le TMB idéal (ou plutôt, optimal), pour moi, ressemblerait donc à cela:

1. Départ des Houches – télécabine Col de Voza – Col du Tricot – Chalet du Miage ou Truc
2. Direction Refuge de Balme via Combe d’Armancette
3. Lacs de Jovet – Col des Fours – Chalet Mottets
4. Col de la Seigne – Maison Vieille
5. Courmayeur – Refuge Bonatti
6. Grd Col Ferret – Bus depuis Ferret jusqu’à Champex Lac
7. Fenêtre d’Arpette – Col de la Forclaz ou Refuge Pieuty
8. AutoStop (Bus?) depuis Col de Forclaz –> Col de Montet/Tré-le-Champ – Aiguilles Rouge (Flégère, Lacs Blancs) – Brévent – Retour Chamonix EN télécabines..

Note :Il est très probable que faire ce tour dans l’autre sens serait une bonne idée..

 

Encore une fois, tout est relatif..  garder svp en tête mon profil, mes attentes et aspirations..

Bien du plaisir si vous prévoyez de faire ce Tour !

(J01)

..

Laisser un commentaire

