Passer au Full Frame, ou le choix Cornélien Canon VS Nikon (6D vs D610), avec comparatif des prix..

Attention, le débat Canon VS Nikon représente, d’après mes sources, environ 80% du volume de donnée sur Internet (si si ^^), aussi je préviens de suite, je ne prétends ni en avoir fait une synthèse ni y apporter une réponse.

Autant j’apprécie énormément mon Sony Alpha 65, autant il n’y a pas photo, en FF, c’est Canon ou Nikon.. Ce qui pourrais malheureusement faire dire que si l’on envisage de passer en FF, le bon sens voudrait qu’on parte directement avec l’un “Des Deux”…

J’aime vraiment l’innovation de Sony, l’EVF, le WYSIWYG (What You See Is What You Get), les options d’affichage (pleins d’options/infos, plan horizontal toujours disponible etc..).. au point où je me demande à quel point l’EVF et ses avantages vont me manquer..

Pourquoi l’A99 ne m’intéresse pas? Il y a maintes raisons, dont les classiques :
– Le choix d’optiques
– La revente des optiques et accessoires
– Le service
– La perte de luminosité inhérente au miroir..
– et j’ajouterais : seul CaNikon proposent des FF “premier prix” qui concurrencent leur modèles plus chers (plus anciens)

Mais la principale raison est la quasi inexistence du a99, et donc de Sony, sur le segment Pro de la photographie (d’ailleurs, les ventes de l’a99 semblent être insignifiantes..). Cela pose la question de la pérennité de l’investissement en matériel (semi)Pro avec Sony..

Les Pros semblent juste bouder et ignorer Sony, en accusant l’EVF.. J’adhère par contre à l’idée que 99% de ceux qui critiquent l’EVF/SLT sont ceux qui n’ont actuellement jamais eut de Sony (ou pas plus de quelques minutes) et/ou qui sont totalement biasés. Ce qui n’est pas rare dans ce domaine de passion.. il suffit de lire les forums où les débats deviennent souvent émotionnels.

Donc, souhaitant passer au Full Frame, me voici devant Le choix cornélien : Canon ou Nikon. Et à savoir, le Canon 6D ou le Nikon D610

Mes premières recherches m’ont fait pencher pour le Nikon (24MP, Flash Pop-up, avantage en plage Dynamique, potentiel avantage en AF suivit, meilleur score DxO..), puis le Wifi+GPS m’ont bien attiré du côté du 6D malgré ses “seulement” 20.2 Mp (Boitier qui monterait mieux en ISO, mais il y a débat puisque Canon appliquerait du NR sur le RAW, tricherait avec les ISO comme Nikon mais plus fortement, et on ne parle pas du JPEG simplement beaucoup plus NRisé chez Canon). Enfin, après des jours de recherches et lectures sur le Net, j’en suis arrivé à ces conclusions :

Les deux boitiers offriront des clichés sensationnels, les deux marques proposent des optiques sensationnelles, les deux marques se différencient ci et là avec une fois un avantage d’un côté, une fois de l’autre.

On peut lire presque tout et son contraire sur le net ^^, comme d’habitude.

Mais l’essentiel : Les boitiers changent, les objectifs restent.

Donc je me suis dit qu’il fallait que je fasse un petit tableau comparatif des prix (en francs Suisse)..

2013-11-02_1101

Ca laisse songeur non? Clignement d'œil

Pour les Codes/abréviations utilisés par les fabriquants, le site Apprendre la photo a fait un super travail avec un tableau récapitulatif:

http://apprendre-la-photo.fr/les-abreviations-des-objectifs-photo/

Quelques remarques sur le tableau :

– Pour la majorité des objectifs, les prix se valent
– Ce tableau n’indique pas de valeurs qualitatives, mais en gros, quand un objectif de même focale et ouverture est sensiblement plus cher chez l’un des deux, c’est qu’il est meilleurs!

En jaune dans le tableau se trouve le Trio Magique Nikon. On arrive à environ 5’000.- d’optiques.. Mais avec cela on est sensé être aux anges (accompagné d’un x2 et d’un second boitier en APS-C..), et aujourd’hui j’ai particulièrement conscience de l’importance de voir “à long terme”.. Disposer un jour du Trio Magique me semble être un objectif (sans jeux de mots) sain et sympa!

2013-10-29_2134

Donc, finalité?

– Le choix optimal devrait être de prendre le fabriquant qui propose les meilleurs objectifs relativement aux besoins principaux du photographe.
– Hors les meilleurs coutent Simplement et logiquement plus chers, très chers..
– Hors ces besoins peuvent et vont, normalement, évoluer ^^
– Donc comme toujours, c’est une histoire de compromis.
– Donc, à ce stade de mes recherches, je rejoins ceux qui pensent qu’on ne peut pas se tromper en choisissant l’un ou l’autre. L’important étant de coupler de bons boitiers avec de bons objectifs..

Donc, Finalité de la finalité?

J’en sais rien et j’hésite à jouer à pile ou face ^^. Plus sérieusement, je vais devoir choisir entre le D610, ses 24MP, sa meilleure plage dynamique, son trio magique fameux et moins cher, les blogs que j’ai lus qui l’ont encensé (dont certains changements de camp Canon –> Nikon) ^^, et le 6D avec son Wifi et GPS (dont je trouve l’utilité certaine), sa non moins fameuses collection d’optiques…

Côté objectifs, le 24-70 2.8 me semble être une priorité, et j’hésite entre le Tamron qui a très bonne réputation et qui coute une fraction des CaNikon, et ces derniers aux prix “Substantiels” (j’ai toussé la première fois en voyant le prix du Nikon, puis toussé encore plus fort en lisant celui du Canon)

Je trouve regrettable la gestion du DustGate par Nikon. Perso, j’aurais voulu simplement la publication des numéros de séries incriminés. Point. Ceux qui auraient eut un bon exemplaire auraient étés satisfaits (et n’auraient pas psychoté sur leur capteurs et les poussières normales), les autres aussi après un passage chez Nikon pour un changement d’obturateur.. Ici les D600 ont été totalement dévalorisés et nombre de clients Nikon se sentent, à juste titre, floués ..

Ps: Je suis au courant qu’il y a les dongles Wifi et/ou GPS pour Nikon, mais je trouve que c’est beaucoup d’embêtements avec des risques d’usure et de casse (si on les laisse branchés, les témoignages ne manquent pas).
Il y aussi la solution geosetter (http://www.geosetter.de/en/) qui sera celle que je vais choisir si je part avec Nikon. Il me faudra acheter un GPS de Rando, mais c’est un achat que je devrais de toute façon faire en tant qu’Accompagnateur de Moyenne Montagne..

UPDATE – Mon choix : NIKON D610 & D7100 – Et j’en suis très satisfait

..

4 réflexions au sujet de « Passer au Full Frame, ou le choix Cornélien Canon VS Nikon (6D vs D610), avec comparatif des prix.. »

  1. Dilemme ! … et même problématique existentielle à cette (presque) veille de Noël pour ce qui me concerne. Certains qualifieraient ces problèmes de futiles ; mais, bon, la photo n’est-elle pas quelque part irrationnelle…et donc le choix d’un boîtier…et pour en ajouter un peu plus : faut-il laisser tomber son vieux (!?) D7000 ?

    • Nah il faut le garder.. avoir un FF et un APS-C, c’est l’idéal. Pour les rando à risque, je ne compte pas (encore) emporter du FF, question de risques et de coûts. Puis les objectifs
      FF deviennent souvent très intéressant sur l’APS-C. En short, avec les deux familles, on peut composer!

      Par exemple, mon 28-300 FF devient un 42-450 sur l’APS-C!
      Beaucoup de photographes ont choisi cette solution. De plus l’APS-C devient le backup indispensable si on fait de la photographie payée (mariage ou autre).

      Sinon la question CANON ou NIKON ne me semble pas devoir vous être imposé, si vous avez déjà du matos Nikon, continuez Nikon donc.. ^^

  2. J’ai fait la connerie d’acheter un Nikon D610 récemment; je l’ai gardé deux semaines! On est dans le mauvais goût Sony, c’est clinquant, tapageur, colorisé… Repris un Canon 6D. Ouf! Le soulagement. Retour à la sobriété. Y a jamais personne d’autre pour dire les vrais trucs? Non, il n’y a pas de « débat » Nikon/ Canon. Nikon c’est clairement (devenu) mauvais. J’ai eu un D700: ça, c’était pas mauvais.

    • C’est votre avis.. tout personnel qu’il ne puisse qu’être.

      Je suis ravis de mon D610, comme tant de monde qui passent de Canon à Nikon.. mais tout comme il y a des Nikon qui passent à Canon..
      Le tout avec SONY qui fait très fort et mal à bcp de monde..

      Bien du plaisir avec votre 6D (comme vous l’avez dit, vous y retournez.. donc vous êtiez déjà « Fan » du 6D et ces deux semaine avec « autre chose » n’avaient pas bcp de chance de terminer autrement)

      Au fait.. devrait-on parler de Plage dynamique ? 🙂

Laisser un commentaire

