Filtre coincé sur objectif – impossible à retirer (Suite à un choc)

Mon précieux D610 avait fait une petite chute lors d’une sortie nocturne..(https://conradfaitunepause.wordpress.com/2013/12/05/skynight-du-ct-de-rathvel-et-teysachaux-05-12-2013/)

J’ai pu le rattraper mais trop tard, choc juste sur un coin du filtre et visiblement suffisamment fort pour faire éclater le verre (filtre Nikon NC 77, ce superbe “Filtre Protecteur chromatiquement neutre” qui coute dans les 100.-!)

Sur le moment je me suis dit “heureusement qu’il y avait ce filtre” et je rentre, tout anxieux quant à l’état de l’objectif.

Mais voilà : “impossible de retirer ce @#!@ de filtre”.
Je connaissais les filtres récalcitrants.. mais ici, rien à faire, il est comme soudé..

Google est mon ami et je tombe sur divers techniques et recommandations, allant du “faut le mettre dans le frigo” jusqu’au “faut le chauffer au sèche cheveux”.

Après divers tentatives et recherches, je vous livre ce qui me semble devoir être les solutions aux deux cas de figure :

1. Si c’est juste un filtre qui est coincé, sans choc donc, utilisez une clé de desserrage!. C’est l’outil qui ne me quittera désormais plus..

_DSC0356
Clé de desserrage

2. Si le filtre est coincé suite à un choc, le pas de vis est touché et ici point de miracle, il faut arriver à relâcher la pression sur le pas de vis.

Attention, c’est à vos risques et périls. La meilleure et plus sure solution –> Envoyer l’objectif au SAV.

Pour ma part j’ai essayé la technique du couteau (utilisé pour tenter d’écarter le filtre de l’objectif, à réaliser au niveau du point de choc), puis celle de la pince.. mais la solution finale n’a pu être obtenue que via l’utilisation d’une pince coupante.

J’ai donc en premier lieu retiré les éclats de verre (utilisez la graviter pour éviter autant que possible que les bris aillent contre le verre de l’objectif – Fort danger de rayures !), puis, avec précaution et délicatement, j’ai entaillé le filtre avec la pince coupante, petit à petit, jusqu’à pouvoir le sectionner puis replier l’une des section vers l’intérieur.

Après-coup, je me dis que si ça devait se reproduire, j’essaierais directement la pince coupante pour peut être pouvoir retirer les morceaux de verres avec moins de risques (et après avoir mis du scotch sur toute sa surface)

Bref, bingo, le filtre s’est détaché du pas de vis..

_DSC0355
Etat du filtre ..

Reste donc à tester l’objectif.. Pour ce faire j’ai utilisé la charte suivante, et ça me semble ok (je sais que ce n’est en aucun cas ce qu’on pourrait appeler un test complet et/ou professionnel)  :

http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

..

Laisser un commentaire

